La Ferme des 3 Vaches

Ferme d'élevage de vaches Limousines, Blondes d'Aquitaine et Gasconnes,
dans le département du Gers depuis 4 générations.

3 générations Ferme des 3 Vaches
Ferme des 3 Vaches

Une histoire de famille

Au début du XX siècle, la ferme permettait l’autosuffisance de la famille grâce à quelques vaches Gasconnes, des poules, des lapins, un potager et des terres bien organisées.

C’est Jean, le père de Sébastien, qui donnera un nouvel élan à la ferme grâce à la négoce et à son envie de privilégier les relations avec les fermes voisines.

Il décide également d’engraisser les bêtes au sein de la ferme, ce que Sébastien fait perdurer aujourd’hui, tout en allant plus loin dans la négoce et en lançant la vente directe aux consommateurs.

Derrière chaque homme de la famille, des femmes fortes aux caractères différents mais complémentaires à ceux de leurs époux. Des épaules sur lesquelles il fait bon de s’appuyer pour avancer dans la vie professionnelle comme personnelle. 

L'exploitation

L’ancienne étable attenante à la maison familiale laisse toujours s’échapper une douce odeur de café, tandis que la vue sur la chaine des Pyrennées offre un cadre de travail atypique...

La ferme en chiffres : 

52 hectares 
27 de cultures : blé, orge, tournesol, luzerne
25 de prairies 
4 bâtiments pour les animaux
2 bâtiments pour les stocks d’aliments
2 camions bétaillères pour le transport des animaux
60 naissances assistées par an

L'étable de la Ferme des 3 Vaches
La Ferme des 3 Vaches sur la chaîne des Pyrennées

« A la ferme… », trois petit mots, une triade de bon sens.

On aurait tendance à vouloir écrire tous les clichés sur le "bienvenue à la ferme", mais c'est bien plus que ça. La campagne c'est un terrain de jeux immense, un voyage voué à la découverte, le tableau d'un peintre le plus célèbre, un poème que l'on connaît parcoeur, un livre au dénouement joyeux, une musique qui vous transporte.

C'est une douceur de vivre, où le temps s'arrête pour laisser place à la quiétude.

La campagne c'est une façon de "devenir un homme", une leçon de courage et d'investissement, une définition de la rigueur, une promesse de transmettre ses valeurs.

C'est une manière de vivre, un savant mélange de rusticité et de modernité. Compliments à ceux qui la subliment et qui convient les autres à y goûter. Elle nous rappelle d'où l'on vient. La respecter et l'orner de remerciements, c'est ça être un paysan authentique et serein.

Quand les souvenirs d'enfance reviennent, l'on revoit cette ferme comme le plus beau livre de chevet à transmettre à ses enfants. Un vide grenier de bons moments pour qu'ils vivent à leur tour dans les récits des autres.

Cavaler en plein champ, ramener des trésors, se raconter de bien belles histoires, se vêtir de cordes et de bâtons en guise d'armure, ne plus compter les bobos et les genoux cagneux, faire craquer la luzerne sous les pieds, recompter les vaches et reconnaître chacune d'elles, gravir les collines d'ensilage, se barricader dans les bottes de paille, braver toute invasion en se cachant dans l'étable, se ravir des goûters clandestins sur les cerisiers sauvages, voir la nature changér et nous émouvoir de sa prestance, croire que l'on est le roi du monde en haut du champ quand la vue est exceptionnelle sur ces chères vallées et les Pyrénées...

La ferme c'est un alliage de savoir faire, de rusticité et de modernité.


Où trouver nos viandes dans la région ?

En vente directe, sous forme de colis, auprès de nous !
Chez "La Ferme de Lacassagne" à Samatan, 
"Le Relais Paysan" présence sur le marché de Colomiers (31770) les jeudis et samedis.